Habitat & environnement Le bâtiment durable

Les toitures végétalisées

On connait le concept sous diverses dénominations : écotoit, toiture végétale, toit végétalisé, Paroi Complexe Végétalisé Horizontale (PCVH). Il s'agit de recouvrir un toit plat ou un toit à faible pente, jusqu'à 30°, d'un substrat végétalisé.

Le système de la toiture végétalisée

Dès le premier coup d'oeil, l'aspect esthétique saute aux yeux même si on n'est pas quelqu'un qui ait les mains vertes. Mais il faut savoir que pour en arriver à ce stade où le toit est totalement vert, les plantes ont besoin de quelques années pour s'épanouir quand il ne s'agit pas de tapis pré-végétalisé.

Mais à part les plantes, le système est composé de structures complexes. A partir du support de toit, on retrouve essentiellement la structure portante, une couche d'étanchéité, une couche de drainage et de filtration, un substrat de croissance ainsi qu'une couche végétale ou une couche d'un substrat léger qui permettent une excellente isolation de la toiture végétalisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

toiture végétalisée

Les avantages d'une toiture végétalisée

Ils sont innombrables et s'étendent sur plusieurs points de vue, ceux qui vont être énumérés à titre d'exemple n'étant pas exhaustifs. Sur le point écologique et sanitaire, on peut citer la diminution des taux de CO et de CO2 ainsi que l'augmentation de la production de dioxygène tandis que les pollens et les poussières atmosphériques sont fixés grâce à l'évapotranspiration sans parler des effets avantageux pour le climat. Les bâtiments y trouvent également leur compte en étant plus durables et plus confortables, le concept de la construction écologique est bien présent.

Effectivement, il y a une meilleure étanchéité car les matériaux imperméabilisants sont à l'abri du rayonnement thermique du soleil et des ultraviolets. De plus la toiture végétalisée réduit les variations de température jusqu'à 40% et influence la température à l'intérieur ; elle constitue également un des meilleurs isolants acoustiques. Ces avantages ne constituent qu'une infime partie des impacts bénéfiques dont vous jouirez en ayant une toiture végétalisée, c'est un excellent investissement à long terme que vous n'aurez pas à regretter.

 

Derniers articles

La toiture végétalisée

Service d'assainissement en Ile de France

Ressources utiles

Les volets roulants

La pieuvre électrique

Transformer sa maison


 

|Contact |Reproduction interdite : habitat-environnement.com