Habitat & environnement Le bâtiment durable

Réparer une fissure au plafond

Avant de passer par les travaux de finition de plafond, il faut tout d’abord adapter la surface aux types de finition choisies. En pratique, la finition peut être la peinture, la pose d’un papier peint, du crépi ou autres…

Faire disparaitre les fissures

Pour une raison ou une autre, des fissures peuvent se former sur votre plafond. Elles peuvent s’aggraver au fur et à mesure, ainsi est-il recommandé de les traiter immédiatement. Aussi, plus les fissures et les imperfections du plafond sont importantes, plus durs sont les travaux de réparation nécessaires.

Le site Franck Colors rappelle que l'élimination des fissures et des autres imperfections sur le plafond doit être précédé d’un travail de préparation. L’étape de préparation consiste à débarrasser le plafond de toutes écailles de peintures, d’ancien papier peint ou vieux enduits. Une fois que ce travail est réalisé, passez par le dépoussiérage du plafond et la suppression des toiles d’araignées. Pour faire disparaitre les peintures brillantes ou satinées, vous devez vous servir d’un papier verre.

plafond

Crédit photo : Revêtements de sol Montpellier

Concernant le bouchage des fissures, sa facilité et son cout dépend de la profondeur de la ou des fissures. Sur les fissures de 2 à 3 millimètres de profondeurs, un enduit de lissage simple suffit. Dans le cas ou les fissures ont une profondeur plus de 3 millimètres, vous devez vous servir d’un enduit de rebouchage. Ce type d’enduit est simple à préparer. Il ne vous appartient que d’en acquérir dans les magasins de bricolage. Il peut être prêt à employer mais il peut également être vendu en poudre. La poudre doit être apprêtée de manière à ce que l’on obtienne une pâte épaisse. Une fois que l’application de l’enduit est réalisée, le plafond doit tout d’abord être poncé. C’est après que la finition doit s’appliquer.

 

Derniers articles

La toiture végétalisée

Service d'assainissement en Ile de France

Ressources utiles

Les volets roulants

La pieuvre électrique

Transformer sa maison


 

|Contact |Reproduction interdite : habitat-environnement.com