Habitat & environnement Le bâtiment durable

Isoler ses combles pour mieux économiser


En hiver, vous êtes obligé de chauffer sans interruption, sinon la température ne stabilise pas ? Une mauvaise isolation de votre logement en est la cause. En effet, lorsqu’une maison est mal isolée, l’air chaud va peu à peu s’échapper vers l’extérieur au profit d’un air plus froid, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie pour chauffer votre logement, et donc une facture très élevée.


Sachant que l’air chaud moins dense monte, un toit et des combles mal isolés sont la première cause de déperditions de chaleur au sein d’une maison. Réalisez des économies sur votre consommation d’énergie en isolant vos combles. Alors concrètement, comment faire des économies avec ses combles ?

 

combles


Combles habitables ou combles non habitables ?


Avant toute chose, revenons sur la différence entre les combles habitables et ceux qui ne le sont pas, car la méthode d’isolation n’est pas la même.


Les combles habitables sont ceux qui disposent d’un volume suffisant pour envisager de les aménager en pièces supplémentaires. À l’inverse, les combles non habitables, ou combles perdus, sont ceux qui ne disposent pas de l’espace suffisant pour être aménagés.


La différence dépend principalement de la hauteur entre le sol des combles et le toit et de l’encombrement de la charpente.


À noter que les combles aménagés sont tout simplement des combles habitables où des travaux ont été réalisés pour les transformer en pièces supplémentaires au sein du logement.


Dans le cas des combles non habitables, le plus simple est d’appliquer la couche d’isolant à même le sol, soit via des rouleaux, soit via la technique du soufflage.


Pour l’isolation des combles habitables, on préfère poser des rouleaux ou des panneaux sous la toiture, entre les pièces de la charpente.


Une réduction significative de la facture d’énergie


En isolant vos combles, vous allez considérablement réduire les déperditions de chaleur ce qui va avoir pour effet de diminuer le temps de fonctionnement du chauffage. En réduisant votre consommation de chauffage, vous réduisez votre facture d’énergie.


On estime qu’une maison mal isolée consomme près de 50% plus d’énergie qu’une maison bien isolée. Et près de 25% de la chaleur s’enfuit par les combles et le toit.  N’attendez pas pour isoler vos combles et faire des économies.


Sachez qu’il existe différentes aides financières pour vous permettre d’isoler vos combles à moindres frais.




Derniers articles

La toiture végétalisée

Service d'assainissement en Ile de France

Ressources utiles

Les volets roulants

La pieuvre électrique

Transformer sa maison


 

|Contact |Reproduction interdite : habitat-environnement.com